Livre blanc – Construire votre plan marketing B2B

Le plan marketing, épine dorsale de la performance marketing

« Pendant des années, les spécialistes du marketing se sont retrouvés dans les réunions budgétaires comme des junkies de quartier. Ils ne pouvaient pas toujours justifier le bien-fondé de leurs dépenses passées ou l'impact qu'ils avaient. Ils voulaient avant tout plus d’argent – pour des publicités télévisées voyantes, pour les billets de grands événements, pour, vous savez, faire passer le message et construire la marque. Mais ces belles années où les budgets marketing augmentaient aveuglement ont été remplacés par un nouveau mantra : Mesures et responsabilité » Marketing Metrics, 50+ Metrics every executive should master. Paul W. Farris, Neil T. Bendle, Phillip E.Pfeifer, David J. Reibstein

Tout cela passe donc par l'élaboration du plan marketing, épine dorsale du management de la performance.

Aujourd'hui, le marketing doit être rentable : les résultats doivent être quantifiables, et non plus uniquement qualifiables, et la contribution du marketing aux résultats de l'entreprise doit être clairement établie.

Préparer un plan marketing B2B ne se limite pas à dresser la liste des futures activités et dépenses, ce qui limiterait le marketing à une rôle purement opérationnel – on parlerait alors de Plan Marketing Opérationnel-. Préparer un plan marketing nécessite de s'intéresser, en premier lieu, au point de vue stratégique pour permettre au Marketing de s'aligner avec les objectifs de l'entreprise. Pour faire en sorte que le plan marketing opérationnel (que nous venons de mentionner) soit performant et contributif aux revenus de l'entreprise.

Cependant, réaliser un plan marketing ne s'improvise pas et se fera d'autant plus facilement qu'il sera supporté par une méthodologie. Après de nombreuses années au sein de directions marketing d'entreprises de tailles variées, j'ai pu analyser les réussites et les échecs des différents plans auxquels j'ai participé annuellement.

Je propose aujourd'hui une méthodologie simple et efficace, dont le but principal est de fournir des éléments pratiques pour la réalisation de votre plan. De très bons contenus existent sur ce sujet mais restent à un niveau très théorique, et s'ils vous disent très bien ce qu'il faut faire, ne vous expliquent pas comment le faire. C'est ce que je vous propose dans ce livre blanc.

Après en avoir suivi chaque étape, vous serez en mesure de créer votre « résumé du plan », qui vous permettra de présenter votre stratégie, les objectifs à atteindre, les moyens pour les atteindre, et d'argumenter votre budget de façon synthétique et rapide.

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