La proposition de valeur : dans les coulisses des marques

Retour sur les temps forts de la matinale du Club B2B de l’Adetem du 27/3/2018 sur la proposition de valeur :

La proposition de valeur permet à nos clients de répondre à la question « Pourquoi acheter nos produits ou nos services plutôt que ceux de la concurrence? ».

La proposition de valeur, c’est la promesse de notre marque, la garantie que nous répondons spécifiquement à leurs besoins, solutionnons une ou plusieurs problématiques,  et nous différencions du marché. 

Pilier incontournable d’une stratégie marketing au long cours, la proposition de valeur guide nos réflexions marketing et nos campagnes de promotion.

 

 

Elie Liberman nous a proposé plusieurs méthodologies pour travailler notre proposition de valeur et nous parle de la raison d’être de la marque : En plaçant le Pourquoi avant le Quoi, la proposition de valeur doit répondre à une douleur, un pain point de vos clients. « Voici qui nous sommes, et by the way, voilà ce que nous vendons ».  Elle servira ensuite de base pour définir votre positionnement, votre mission et votre plan de communication, (voir les exemples dans la présentations).  Elle devra être partagée – et pas uniquement communiquée-  en interne  pour permettre à toutes les parties de l’entreprise de se l’approprier.

« No ordinary Sunware for No Ordinary People TM ».  Christophe Mayet et Claude Joulet nous ont expliqué comment Essilor SunSolution est passé de fournisseur de lunettes à porteur de concept,  en attaquant le secteur de la mode alors qu’ils étaient jusqu’à présent une marque référente de l’univers du sport. Essilor a répondu à la problématique « ne pas sacrifier la sécurité au profit de la mode », et répondre au consommateur qui veut des lunettes « mode/tendances » et tout autant « protectrices » que les lunettes de sport.

Proposition de valeur

 

et comment ne pas perdre leur position de leader dans le secteur du sport : par une approche scientifique.

 

Proposition de valeur

 

Enfin, pour Julian Galli, « le client est le pivot de la transformation d’une proposition de valeur« . InConcert s’est transformé pour résoudre les difficultés de ses clients et s’adapter à un marché en constante évolution. C’est ainsi qu’ InConcert est passé de « centre d’appel » à « contact center » pour gérer le cycle de vie du lead, depuis sa génération à sa fermeture, permettant ainsi de gérer la relation client de bout en bout et créer du lien sur tout le parcours client. Cela permet également de participer à l’alignement des équipes ventes et marketing, dans  d’un outil unique qui centralise l’ensemble du parcours du lead.

Proposition de valeur B2B

 Retrouvez l’ensemble de la présentation ICI.

Merci aux intervenants et aux participants pour cette matinale riche d’apprentissage !

 

Béatrice Loriot – +33.6.81.07.34.41- bloriot@beautifulnumbers.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *