My take away from the Social Selling Forum

I attended the first day of the Social Selling Forum Paris in July and spent a memorable day.

If we take into account Loïc Simon’s overflowing energy, the professionalism of the speakers, the general benevolence in the workshops, and the good atmosphere that perfumed the corridors, I regret not being able to attend the second day…

Social Selling

I share with pleasure my take away of the day:

  • Dare. And accept returns, good and bad. To do that, we need to free ourselves from the impostor’s syndrome.
  • Be authentic. Let us show ourselves as we are, give our opinion to let our uniqueness appear, and let us not forget to set ourselves a code of conduct. This is what differentiates us and will make us human with our readers, in which potential customers find themselves…
  • Test and learn. What works for me doesn’t necessarily work for you. Find out what works for you based on your target. About that…
  • Customers first. Should we say it, the starting point of a good social selling strategy (like any other marketing strategy) will always remain our customers: who are they,  what social networks are they on ? How can I helpt them? Speaking about it, did you make your personas?
  • Everything remains to be done. Many companies have not yet grasped the potential of a social seller, and marketers and salesmen often feel alone to  progress on the matter. If you are a social seller, take advantage of it, you clearly have a length on your competitors!
  • An additional Sales-Marketing alignment tool. And also an opportunity for marketing to provide value-added content for sales people. And facilitate the implementation of a Social Selling strategy.
    Facebook also in B2B. Your target, before being a buyer, is a person. And is this person on FB? If so, then why ignore it?
  • THE best time to publish doesn’t exist!  Is your customer a New Yorker ? Then, when they commute to/from work in the metro is a good time slot! But if your customers are in Texas, you will have to choose THEIR best time.
  • A range of tools at our disposal to accompany Social Selling. To help us at every step – Business Intelligence, Marketing automation, Retargetting, CRM, Curation, Amplication – many tools were presented to us. And for me, Marketing Ops specialist, these exchanges were enlightening.
  • A new stage in funnel marketing: funnel marketing no longer stops at the customer. Think of converting him into an ambassador!
  • Comment or write? Of course, nothing will replace the writing of a powerful article, but it is often a disproportionate effort compared to performance. Sharing and commenting with a relevant message is also very effective and less time-consuming.
  • Tips by the shovel! I leave with a ton of best practices that I cannot publish here, it would be too long, because the speakers have been very generous on the subject. Don’t hesitate to consult the program to know who they are and make an appointment, there is so much to learn! Just go one for the road: thank the likes as you would in real life when complimented.
  • What about ROI? If you are a small business or self-employed, you can measure your conversion rate social contacts to meetings, and the share of your income generated directly by Social Selling. In larger groups, it is always complicated to assign a sale to a specific share. 1st touch, last touch, or % touch, everything will depend on the company’s strategy and the tools available. The number of views? A motivation indicator, at most. Especially since it is a statistic that should be divided by 25 (!!!!) since readers who stopped at the third line are counted as those who went all the way.

Convinced by Social Selling, was I ! But equipped I am now!

And I’m waiting for the next session in October to keep up.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce que j’ai retenu du Social Selling Forum

J’ai participé au Social Selling Forum Paris du 5 juillet et j’ai passé une journée mémorable.

Si on tient compte de l’énergie débordante de Loïc Simon, du professionnalisme des intervenants, de la bienveillance générale dans les ateliers, et de la bonne ambiance qui parfumait les couloirs, je regrette de ne pas pouvoir assister à la seconde journée du Social Selling Forum.

Social Selling

Je partage avec plaisir mes take away de la journée :

  • Oser. Et accepter les retours, les bons et les moins bons. Pour cela, faut-il que nous nous libérions du  syndrome de l’imposteur.
  • Etre authentique.  Montrons-nous tels que nous sommes, donnons notre opinion pour laisser paraître notre unicité, et n’oublions pas de nous fixer un code conduite. C’est ce qui nous différencie et nous rendra humain auprès de nos lecteurs, dans lesquels se trouvent de potentiels clients…
  • Test and learn. Ce qui fonctionne pour moi, ne fonctionne pas forcément pour vous. Trouvez ce qui est efficace pour vous en fonction de votre cible. A ce propos …
  • Le client avant tout. Faut il le dire, le point de départ d’une bonne stratégie social selling (comme tout autre stratégie marketing) restera toujours notre cible : qui est-elle, quels réseaux utilise-t’elle ? Comment puis-je l’aider?  A ce sujet, avez-vous pensé à faire vos personas ?
  • Tout reste à faire. Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore pris la mesure du potentiel d’un social seller, et bien souvent les marketers et les sales se sentent un bien seuls pour progresser sur ce sujet. Si vous êtes un social seller, profitez-en, vous avez clairement une longueur sur vos concurrent!
  • Un outil supplémentaire d’alignement Sales-Marketing.  Et également une opportunité pour le marketing de fournir du contenu à valeur ajouté pour les commerciaux. Et d’être facilitateur de la mise en place d’une statégie Social Selling.
  • Facebook aussi en B2B. Votre cible, avant d’être un acheteur, est une personne. Et cette personne est-elle sur FB ? Si oui, alors pourquoi faire l’impasse ?
  • THE meilleur moment pour publier n’existe pas ! Votre cible est parisienne?  Le moment où ils dans les transports pour se rendre au travail est un bon créneau ! Mais si votre cible est en régions, il vous faudra choisir SON meilleur moment.
  • Une panoplie d’outils à notre disposition pour accompagner le Social Selling. Pour nous aider à chaque étape –  Intelligence Commerciale, Marketing automation, Retargetting, CRM, Curation, Amplication – de nombreux outils nous ont été présentés. Et pour moi, spécialiste des Marketing Ops, ces échanges ont été éclairants.
  • Nouvelle étape du funnel marketing : Le funnel marketing ne s’arrête plus au client. Pensez à le convertir en ambassadeur !
  • Commenter ou rédiger ? Evidemment, rien ne remplacera la rédaction d’un article bien percutant, mais c’est souvent un effort démesuré par rapport au rendement. Partager et commenter en y incluant un message pertinant se révèle également très efficace et moins chronophage.
  • Des astuces à la pelle ! Je repars avec une tonne de meilleures pratiques que je ne peux publier ici, ce serait trop long, car les intervenants ont été très généreux sur le sujet. N’hésitez pas à consulter le programme pour savoir qui ils sont et prendre rendez-vous, il y a tant à apprendre ! Allez juste une pour la route: remercier les likes comme vous le feriez dans la vraie vie lorsqu’on vous complimente.
  • Et le ROI alors ? Si vous êtes une TPE ou un indépendant, vous pourrez mesurer votre taux de  conversion  contacts – rencontres, et la part de votre revenu généré directement par le Social Selling. Dans des groupes de taille plus importante, il est toujours compliqué d’affecter une vente à une action spécifique. 1st touch, last touch, ou % de touch, tout dépendra de la stratégie de l’entreprise et des outils en sa possession. Le nombre de vues ? Un indicateur de motivation, tout au plus, mais certainement pas de performance. D’autant que c’est une statistique qu’il faudrait diviser par 25 (!!!) puisque sont comptabilisés pelle-mêle les lecteurs qui se sont arrêtés à la troisième ligne que ceux qui sont allés jusqu’au bout.

Convaincue par le Social Selling, je l’étais déjà ! Mais équipée, je le suis désormais !

Et j’attends la prochaine session du mois d’octobre pour me garder à niveau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *