ELABORER UN PLAN ET UN BUDGET MARKETING

Elaborer un plan et un budget marketing qui vous permettront d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise n’est pas chose facile. Sans parler des budgets qui diminuent, certains budgets restent stables mais doivent vous permettre de faire plus, face à un bénéfice en baisse… Et que dire de la crise Covid qui impacte tous les budgets marketing !

Alors, comment faire ?

Etablir un budget et un plan en partant des objectifs consiste à repartir chaque fois d’une page presque blanche, non plus basée sur la reconduction des habitudes, mais sur une remise en cause de celles-ci. Remise en cause d’autant plus aisée que les clients et la transformation digitale vous y engagent presque malgré vous. Et aujourd’hui, plus que jamais!

Cependant, établir un plan et budget marketing opérationnel, qui assureront la déclinaison de votre stratégie en une combinaison d’activités marketing ayant pour but d’atteindre vos objectifs, ne sera que le début de votre aventure.

La suite logique consistera à piloter votre plan et vos investissements,  puis à faire la preuve de leur performance.

Un processus budgétaire complet et sur mesure vous permettra de :

  • Établir un plan marketing stratégiques répondant aux objectifs de l’entreprise,
  • En faire découler un plan marketing et un budget opérationnels,
  • Donner à vos équipes marketing les processus et la visibilité dont ils ont besoin pour suivre leurs dépenses : pilotage des bons de commandes, des factures, et des provisions demandées par la Finance,
  • Pourvoir répondre à une demande urgente de budget, réagir en cas de changement de cap, faire face aux crises inattendues,
  • Piloter votre budget par chef de projet, activité, campagne ou canal…,
  • Ne pas laisser de budget inutilisé en fin de trimestre ou d’année,
  • Assurer l’interface avec les services  Achats, Compliance, et Financier,
  • Répondre à votre DG sur  la pertinence de vos investissements et votre contribution au business,

Et finalement, déjà penser au budget de l’année prochaine !

A ce propos, savez-vous que si vous obtenez un retour sur investissement  positif cette année, vous avez toutes les chances de voir votre budget marketing augmenter l’an prochain.

C’est l’une des conclusions de l’étude internationale de l’éditeur de logiciels HubSpot, auprès de 4000 marketeurs, réalisée en 2015. Apparemment, il fallait Hubspot pour le prouver 😉

Qu’est-ce que vous y gagnerez ?

    • Un plan et un budget qui répondent aux objectifs stratégiques et s’adaptent aux changements et aux crises,
    • Des collaborateurs impliqués,
    • Des dépenses maîtrisées,
    • Une analyse par les dimensions qui sont les vôtres,
    • Un ROI augmenté,
    • La confiance de vos directions Générale et Financière,
    • Un meilleur alignement avec les Sales.

 

 

*La compliance indique une action ou une procédure par laquelle on se conforme aux exigences et aux recommandations officielles

 

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