C’est l’heure du plan marketing 2020 : Avez vous préparé votre planning sheet ?

L’heure du plan marketing 2020 a sonné.

En dehors d’une méthodologie, de tasses de cafés et de votre bonne humeur, vous aurez également besoin d’une planning sheet marketing !

 

Planning sheet marketing _ beautiful numbers

 

Après avoir défini votre plan marketing stratégique, votre planning sheet vous permettra de structurer votre plan marketing opérationnel et votre budget.

Que vous soyez une TPE,  ou un CMO devant présenter le plan marketing EMEA, cet outil vous est indispensable. Grace à une planning sheet efficace, vous pourrez :

  • organiser et analyser votre plan et votre budget sous tous les angles :  Quoi, qui, quand, comment, pour quoi, pour qui, avec qui,  ..
  • vous assurer qu’ils répondent bien à la stratégie que vous venez de définir,
  • si nécessaire, consolider en 1 seul plan les plans de vos différentes business units,
  • comprendre quelles seront les activités majeurs et accessoires à la réussite de votre plan,
  • comparer la charge de travail et le budget par collaborateur,
  • inclure les indicateurs métiers et business,
  • anticiper le ROI et préparer le pilotage de votre plan,
  • être prêt pour le présenter aux équipes commerciales et financières.

 

C’est un exercice à ne pas négliger car votre planning sheet marketing sera un outil précieux tout au long de l’année.

Pilotage du plan

Car un bon plan marketing est un plan marketing qui vit et qui évolue. Bien qu’il soit inscrit dans une planning sheet, il n’est pas pour autant gravé dans le marbre.

Votre planning sheet doit vous permettre de répondre aux changements de stratégie, d’équipes, du marché ou de tout autre paramètre.  Pour cela une astuce : ne pas oublier la colonne Reforecast ! 

Gestion du budget

Et pourquoi ne pas prévoir d’y inclure les dépenses réelles en face des montants planifiés ?  Montants des bons de commande et des factures seront un atout pour savoir où vous en êtes à chaque clôture trimestrielle, pour ne pas dire chaque instant. Cela facilitera la communication avec la Finance et vous permettra de ré-allouer le budget non utilisé en un clin d’œil!

 

Je réalise de nombreuses planning sheets chaque année pour mes clients, en réponse à leurs besoins particuliers. Pour réaliser la votre, n’hésitez pas à me contacter.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez télécharger gratuitement  mon livre blanc “Réussir son plan marketing B2B”

A bientôt !

Béatrice Loriot – + 33 6 81 07 34 41 / + 34 680 907 987 – Bloriot@beautifulnumbers.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *