Votre mission, si vous l’acceptez…

Une des étapes importantes de la stratégie marketing est de définir la mission de l’entreprise.

Parfois confondue avec la proposition de valeur, la mission fait partie de l’ADN de la marque.  On parle souvent de trio gagnant “Mission, vision,  valeur” mais aujourd’hui, nous ferons un focus sur la mission.

La mission doit clairement expliquer la raison d’être de l’entreprise.

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Plutôt que de commencer par la théorie, j’ai choisi de partager quelques exemples:

  • Johann Kalchman, CEO de Lifeaz, qui propose des défibrillateurs connectés, définit ainsi sa mission lors de l’Adetem Factory 2018 : « Nous souhaitons permettre à toute personne de sauver une vie ».
  • Le même jour, Julien Guagliardo, Head of Strategic Accounts Marketing Solutions chez LinkedIn nous dira : « Nous voulons connecter les personnes dans le monde entier pour qu’elles soient mieux informées et plus efficaces ».
  • Steelcase, leader du mobilier de bureau définit la sienne ainsi : “Aider les entreprises à travailler plus efficacement et plus confortablement
  • Airbnb nous dit que sa mission est de” Construire un monde où chacun puisse se sentir chez soi, n’importe où
  • Less Accounting se fixe de “Vous faciliter la vie avec notre logiciel de comptabilité
  • Celle de la fondation Grameen est de “Contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans le monde, par le financement et l’encouragement d’initiatives locales de microfinance
  • Pour Cityzen Barcelona, dont l’activité est la location d’espace pour les entreprises, leur mission est de “Proposer un espace de réunion dans lequel retrouver sa sérénité pour libérer sa créativité”
  • et enfin, Béautiful Numbers s’est fixée pour mission de ” Changer le regard porté sur le marketing afin qu’il soit  reconnu comme le partenaire incontournable de la croissance de l’entreprise“.

 

La mission doit être connue de tous, tant en interne qu’en externe. C’est de cette mission que découleront les valeurs de l’entreprise.

Exprimer clairement sa mission permet de guider les équipes dans leurs décisions, si possible de les inspirer, et de fixer un cap à long terme. Elle doit être communiquée à tous les interlocuteurs – fournisseurs, partenaires, clients bien surs, …-car elle souligne son caractère distinctif  et permet de préciser les marchés visés.  

Définir une approche marché

Comme vous l’avez constaté, pour définir la mission de l’entreprise, il faut définir une approche marché et se poser les questions suivantes:

Quelle est notre raison d’être ? Qui sont nos clients ? Quelles valeurs leur apportons-nous ? Quel est notre métier et quelles sont nos compétences, nos avantages concurrentiels ?

Partir d’une approche marché permet de se mettre à la place du client et de chercher à satisfaire son besoin. On ne parle pas du produit qui à ce stade est considéré comme le moyen de servir cette mission. 

Dans tous les cas, il s’agit d’être authentique car c’est sur le long terme que vous serez jugé. Si on ne trouve pas une once d’authenticité dans la réalisation de votre mission, vous risquez d’en payer le prix fort.

A bientôt !

Béatrice Loriot – + 33 6 81 07 34 41 / + 34 680 907 987 – Bloriot@beautifulnumbers.fr

beautiful numbers performance marketing

https://youtu.be/b2oFbXE94-s

 

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