Recruter un.e Marketing Ops

Je recrute un.e Marketing Ops

Dans ce 2ème article dédié aux Marketing  Ops, (le 1er ici), je vous propose de regarder les différents types de profils à envisager pour recruter votre collaborateur.

Réunion d'embauche Marketing Ops

Pour créer le poste de spécialiste des Opérations Marketing ou intégrer votre équipe Marketing Ops, tout va dépendre de votre organisation:

Profil I shapped = Hyper spécialisé

Comme nous l’avons vu précédemment, la discipline Marketing Ops regroupe de vastes sujets, depuis le pilotage du plan et du budget, à la gestion de la base de données, en passant par le reporting. Le profil que vous rechercherez dépendra donc de votre organisation et de votre besoin.

Exemple 1 : vous travaillez dans une grande entreprise et vous cherchez à recruter un.e marketing ops pour piloter votre reporting et réaliser vos tableaux de bord.

Dans ce cas de figure, vous n’aurez pas trop de mal à trouver votre collaborateur. Vous vous dirigerez vers ce qu’on appelle un profil en I, c’est à dire hyper spécialisé sur Qlik ou Tableau par exemple.

Profil T shapped = De larges connaissances + 1 expertise

Exemple 2: Vous recherchez un.e marketing Ops pour réaliser vos tableaux de bord, qui maitrise également le cycle de vie d’un lead B2B, et saura vous proposez les indicateurs adaptés à votre stratégie.  Je vous conseille alors  de plutôt rechercher “un profil en T”.

On parle de forme en T car le haut du T représente tous les domaines de connaissance nécessaires (marketing B2B) en plus de l’expertise représentée par la forme en I. (Spécialiste Qlik ou Tableau)

Profil Géneraliste

Exemple 3: La startup. Je vous conseille de vous tourner vers un généraliste qui sera en mesure d’aborder de très nombreux sujets, sans pour autant être spécialiste d’un domaine précis. Il sera toujours possible de déléguer à des freelances experts le moment venu. Imaginons que votre généraliste recommande l’utilisation d’une  plateforme de Marketing Automation, son job consistera alors à gérer le projet avec une agence spécialisée. Si ce.tte nouveau.elle collaborateur.trice est curieux.se et apprend vite, je vous encourage à le laisser se former sur tout ce qui lui fera envie! 

Exemple 4, toujours pour une petite entreprise, et si vous disposez déjà d’un marketing automation: Un.e spécialiste de la plateforme avec une curiosité pour la discipline des Marketing Ops et la capacité à être polyvalent.e, sera le profil idéal à recruter.

Dans ce cas de figure, Etumos – agence spécialisée Martech – vous propose dans cet article en anglais, une approche basée sur 4 compétences : 

  • POP : Spécialistes des plateformes (admin + architecture + gouvernance)
  • COP : Responsables des campagnes (Création, envoi des emails, A/B testing et QA)
  • MIOP : Marketing intelligence (reporting et data science)
  • DEVMOP : Développement des opérations (Développement front end, personnalisation et intégrations)

Il me manque la fonction des Marketing Ops respondable du budget et du plan stratégique, mais j’imagine qu’ils en ont fait une fonction totalement à part…

LE Profil du OU DE LA RESPONSABLE des Opérations Marketing

D’après ce que j’ai pu voir dans ma carrière, lorsque l’entreprise se dote d’un.e responsable des Marketing Ops, qui siègera à la table des discussions stratégiques, le profil est plutôt celui d’un.e marketeur.se opérationnel.le expérimenté.e.  Comme un.e directeur.trice de pays ou de région, ou un.e spécialiste digital, voire encore un.e responsable des Sales Ops. Avec une forte appétence pour la mesure de la performance et les Martechs. Quelqu’un qui saura également piloter une équipe de spécialistes hétéroclites. En effet, il.elle devra passer d’une réunion avec la responsable du plan et du budget, à une réunion avec le responsable du marketing automation. Tout cela pour optimiser les activités marketing  et s’aligner sur la stratégie de l’entreprise. Cela requiert de savoir faire le grand écart à tout moment de la journée.

Une base commune de compétences et de soft skills

Quoi qu’il en soit, pour recruter un.e Marketing Ops, il est indispensable, quelque soit son domaine de compétences (Marketing Automation, Budget, Compliance) qu’il ou elle dispose d’un “package” minimum:

  • Savoir gérer des projets
  • Avoir une appétence pour la donnée et les Martechs. Aujourd’hui 27% des budgets marketing sont alloués aux ressources technologiques.
  • Etre organisé.e et rigoureux.se
  • Avoir une bonne communication et savoir gérer de nombreux interlocuteurs à tous les niveaux de l’entreprise
  • Être curieux.se et désireux.se d’apprendre de nouvelles choses
  • Maîtriser Excel! Selon l’enquête de Gartner “Marketing Operation survey 2020”, 43 % des équipes marketing utilisent des spreasheets (Excel ou équivalent) pour piloter leurs activités
  • Aimer trouver des solutions et aimer les aider les opérationnels dans leur quotidien
  • Toujours chercher l’excellence dans sa discipline.

Vous trouverez ci-dessous 2 offres anonymisées, publiées ces derniers jours (en anglais) pour illustrer les compétences demandées.

Offre d'emploi en anglais pour un poste de specialiste marketing ops
Offre d'emploi en anglais pour un poste de Marketing planning et operations manager

Quels KPIs pour votre équipe Marketing Ops?

Lorsque j’accompagne des entreprises dans le recrutement de spécialistes marketings Ops, je discute toujours des indicateurs qui vont être utilisés pour piloter leur activité.

Cela a t’il du sens de leur adjoindre des Kpis de revenus comme je le vois parfois faire? Personnellement, ce n’est pas ce que je recommande. Je propose plutôt des indicateurs d’efficience, d’impact sur l’organisation marketing et de capacité à servir le business.

Le futur mandat des marketing Ops

Toujours selon Gartner, et je ne suis pas loin de penser qu’ils savent de quoi ils parlent ;-), les 5 priorités que devront gérer les marketing Ops dans les années à venir sont les suivantes :

  1. Gestion de la donnée
  2. Mesure de la performance
  3. Planning stratégique
  4. Technologies marketing
  5. Garder les talents et avoir la capacité de répondre aux besoins du marketing

Pour être en mesure de faire face à ces challenges, il faudra recruter des aujourd’hui les collaborateurs ayant un profil adapté ou former ses équipes.

En attendant le prochain article de cette série sur les Marketing Ops,  si vous avez des questions, ou si vous avez besoin d’aide pour recruter votre marketing Ops,  n’hésitez pas à m’appeler ou à m’écrire.

Béatrice Loriot: + 33 6 81 07 34 41 – Bloriot@beautifulnumbers.fr

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