Black-Friday, le bonheur est-il dans le panier?

Nous y voilà. Nous sommes le Black-Friday. Ce vendredi fou tant critiqué, controversé, qui révèle toute l’ambivalence de notre époque. Avec d’un coté les « STOP aux aberrations de la sur-consommation » plutôt bruyants, et de l’autre des chiffres silencieux qui me donnent le tournis.

 

Les beautiful numbers du Black-Friday

Selon Retailmenot

  • Un CA de  5 900 000 000 d’euros  aujourd’hui ! 😲
  • Le panier moyen 2017 était de 117 €, le panier moyen estimé aujourd’hui est de 230 €.

Selon le rapport « Le Black-Friday ou les ambivalences de la consommation » publié par « L’Obsco – l’Observatoire de l’observatoire Société et Consommation

  • 57% des français pensent profiter de cette journée pour faire des achats, et 34% pourraient se laisser tenter;
  • 2% ignorent ce qu’est le Black Friday (mais où vivent-ils ? :-)); 🌄
  • 71% considèrent que le bonheur est dans le panier puisque c’est une occasion de se faire plaisir.

D’autres sources nous indiquent :

  • 1400 produits écoulés chaque minute par Amazon 😲😲;
  • 50 Millions de transactions enregistrées en 2018;
  • 2.5 Millions et demi de livraison dans la capitale française par jour, les jours suivant le du Black-Friday 🌵 ;
  • Seulement 8% des produits étaient vraiment en promotion en 2018 et la promotion moyenne réelle n’était que de 7%;

Oui mais qui consomme.. ou pas ?

qui consomme au black friday

 

Seulement 5 à 7% de la population s’opposent réellement au Black Friday : des consommateurs seuls.es, sans enfant, avec des convictions chevillées au corps. (décroissance, écologie). Les initiatives vers lesquelles elles se tournent sont le recyclage, l’achat d’occasion, les produits DIY –Do it yourself / Faites le vous même-.

Vers la fin d’un modèle ?

Certaines enseignes décident de valoriser la consommation raisonnable et responsable en proposant des alternatives🌻 :

 

  • La Camif ferme son site chaque Black-Friday depuis plusieurs années;
  • D’autres, comme Made.com s’engagent à reverser à l’association de leur choix une partie des bénéfices générés sur cette période;
  • Entre 400 et 600 marques, selon les sources, ont adhéré au collectif ‘Make Friday Green Again’;
  • Certaines s’engagent à reverser à l’association de leur choix une partie importante de leurs bénéfices générés pendant cette période.

D’autres enfin conseillent d’agir raisonnablement, aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain 🙂

A bientôt !

Béatrice Loriot – + 33 6 81 07 34 41 / + 34 680 907 987 – Bloriot@beautifulnumbers.fr

 

 

 

 

 

 

 

https://youtu.be/b2oFbXE94-s

 

 

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