Marketing mix evolution

Let’s take a look at the Marketing Mix evolution since its creation in 1960.

As a reminder, the realization of your marketing mix is an essential phase in the elaboration of your marketing plan, as it represents the best combination of means  to achieve your objectives

1960 – The 4 P marketing mix

In 1960, Jerome McCarthy proposed the first marketing mix that would become one of the most studied marketing schemes ever.

The 4P marketing mix is the basis of a strategy based above all on the product and its characteristics:

  • Product : Companies describe their product, praise their features, qualities and base their communication on: “This product has such characteristics, it is super/better because it does this, has that, allows you to…”
  • Prices:  Pricing policy is centred on the product/services characteristics . To put it simply, a large number of options = generally a higher price.
  • Promotion:  Or let’s name it “one way communication”. Companies talk to us: “Buy my product, it’s beautiful, it’s the best”. It is a one-way communication that does not generate any interaction with customers : advertising on TV, radio, through the media, creation of catalogues,….. Promotion was then used by certain type of companies only, as it required an important marketing budget.
  • Place: Or Location. Where will products/solutions be sold? At that time, distribution channels were more limited than today. We are talking about “exclusive” distributors at that time, which today seems to be a totally obsolete concept. I personally started my career in a company that had exclusive distribution for France of marine electronic products. A new distribution channel, soon to be called Internet, put an end to the exclusive distribution model.

1993 – The 4 C marketing mix

In 1993, Robert Lauterborn started a revolution by talking about relationship marketing and declared the 4P marketing mix obsolete. In exchange, he offered us the customer centric 4C mix.

  • Customer:  We no longer talk about the product, but about what it brings to the customer. We change perspective and make the product desirable from the customer’s point of view.
  • Cost: Here we refer to the “budget” that the client is willing to commit. Customers then compare service received vs committed budget. Many pricing strategies have been revolutionized by this approach, as customers seek the best offer for the best budget. Prices are then set according to the customers needs + the services offered or characteristics of the product, but no longer only according to the latter.
  • Communication:  Companies will look forward to having a conversation. You, Mr Customer, I will talk to you and even talk about you, and we will enter into a conversation about your needs and what i can do to fullfill them. At the same time, it is now possible to communicate via new channels much more accessible to all companies: a video published on the net is now much cheaper than a TV ad and also makes it possible to reach a new audience.
  • Convenience: Distribution channels are now designed to allow the customer to find services/products easily. We multiply the channels, bypass the exclusive distributors by distributing directly.

2008 – The 4E marketing mix

The 4 E model was introduced in 2008 by Christopher Grave. Find the original pres here.

In this mix, the experience becomes the central point of the strategy. The customer must experience “something”, feel emotions, love the brand, and become its ambassador.

  • Experience: We rely on experience. Companies sell their customers an unforgettable experience. Products characteristics are no longer emphasized, we no longer talk about customers need. We talk about the driving experience (you are free and powerful) and no more about the vehicle stability (this vehicle has ABS).
    “I learned that people will forget what you said, what you did, but they will never forget what you made them feel” Maya Angelou
  • Evangelism: We rely on customers to share their experience and recommend our products/solutions. We also often talk about Engagement: it is about engaging our customers and creating a relationship that will make him or her an ambassador for the brand. And we provide value-added content to enable them to become our best sales team.
    “Give people an idea so interesting that the audience want to share it”
  • Exchange: We move from price to cost, then from cost to exchange. Here experts opinions differ. Yesterday I attended an excellent presentation by Miguel Angel TRABADO – who made me want to write this post – who defines the Exchange as follows (I summarize):
    Companies proposes the following deal “If you want my products, you’ll have to give me something in exchange” (not just money). Most of the time, they think about our data.
    Other specialists see the exchange from another angle : the client is the one making the deal : “If you, as a company, want my money, then you have to  promise you can solve my problem, promise a ROI, just promise anything that goes beyond the experience”.
    And as Miguel Angel pointed out in this conference,  Crowdsourcing or Participatory Production appeared on the marketat that same time of the 4E MM: customers now indicate how the product/service must evolve and what are the expected characteristics. The product/solution is co-constructed.
  • Everywhere: Products or solutions must be “available” everywhere! Turn on your computer, take out your credit card and place the order.

This last marketing mix requires bringing your company into the digital transformation process. Technology deniers are not big fans of it and denounce many inherent problems.

But honestly, do we really have a choice?

Béatrice Loriot – + 33 6 81 07 34 41 / + 34 680 907 987 – Bloriot@beautifulnumbers.fr

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’évolution du mix-marketing

Faisons le point sur l’évolution du Mix Marketing depuis sa création en 1960.

Pour mémo, la réalisation de son mix marketing, est une phase essentielle dans la création de votre plan marketing. Il représente la meilleure combinaison de moyens mis en place pour atteindre vos objectifs

 

1960 – Le mix marketing 4 P

En 1960, Jerome McCarthy nous propose le 1er mix marketing qui allait devenir l’un des schémas les plus étudiés dans toutes les écoles de marketing du monde.

Le mix marketing 4P est la base d’une stratégie avant tout basée sur le produit, et ses caractéristiques :

  • Produit : L’entreprise décrit le produit, vante ses fonctionnalités, ses qualités et base sa communication sur :  « Ce produit a telles caractéristiques, il est super/meilleur parce qu’il fait ceci, dispose de cela, permet de… »
  • Prix : Dans ce mix, la politique de prix est centrée  sur les caractéristiques du produit /services. Pour faire simple, un grand nombre d’options = généralement un prix plus élevé.
  • Promotion : Ce terme anglais prend ici le sens de « communication ». L’entreprise nous parle:  « Achète mon produit, il est beau, c’est le meilleur ». C’est une communication à sens unique qui ne génère aucune interaction avec le client : publicité à la télé, à la radio, à travers les médias, création de catalogues, ….  La promotion était alors réservée à un certain type d’entreprises car son cout est élevé.
  • Place : Ou encore Endroit. Où va t’on vendre le produit/ la solution. A cette époque, les canaux de distribution sont plus limités qu’aujourd’hui. On parle de distributeurs « exclusifs », ce qui aujourd’hui semble un concept totalement obsolète. J’ai personnellement commencé ma carrière dans une entreprise qui avait la distribution exclusive pour la France de produits électroniques marines. Un nouveau canal de distribution, bientôt appelé Internet, a mis fin au modèle de distribution exclusif.

 

1993 – Le mix marketing 4 C

En 1993, Robert Lauterborn entame une révolution en parlant de marketing relationnel et déclare le mix marketing 4P obsolète. En échange, il nous propose le mix 4 C qui place le client au centre de la stratégie.

  • Client : On ne parle plus du produit, mais de ce qu’il apporte au client. On change de perspective et on rend le produit désirable du point de vue du client.
  • Cost : Ici on fait référence au « budget » que le client est prêt à engager. Le client compare alors le service reçu en fonction du budget engagé. De nombreuses stratégies de prix ont été révolutionnées par cette approche, le client cherchant alors la meilleure offre pour le meilleur budget. Le prix est alors fixé en fonction des besoins du clients et des services offerts ou caractéristiques du produit, mais plus uniquement en fonction de ces dernières.
  • Communication : La promotion est remplacée par la Communication. L’entreprise va chercher la conversation. Toi client, je vais parler te parler et même parler de toi , et nous allons entrer dans une conversation sur tes besoins et la réponse que j’y apporte. A cette même époque, il est désormais possible de communiquer via de nouveaux canaux beaucoup plus accessibles à toutes les entreprises : une vidéo publiée sur le net est beaucoup moins chère qu’une pub tv et permet également de toucher un nouveau public.
  • Convenience :  Les canaux de distribution sont désormais pensés pour permettre au client de trouver les services/produits facilement.  On multiplie les canaux, on bypass les distributeurs exclusifs en distribuant directement.

 

2008 – Le mix marketing 4E

Le modèle 4 E a été introduit en 2008 par Christopher Grave. Retrouvez la pres originale ici .

Dans ce mix, c’est l’expérience qui devient le point centrale de la stratégie. Le client doit vivre quelque chose, ressentir des émotions, aimer la marque, et devenir son ambassadeur.

 

  • Expérience : On mise tout sur l’expérience. L’entreprise va vendre au client une expérience inoubliable. Les caractéristiques du produit ne sont plus mises en avant, on  ne parle plus du besoin du client. On va parler de l’expérience de conduite sur la route (vous êtes libres et puissants) et non plus de la stabilité du véhicule (ce véhicule possède l’ABS).
    «J’ai appris que les gens vont oublier ce que vous avez dit, ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir” Maya Angelou
  • Evangélisme : On compte sur le client pour partager son expérience et recommander nos produits/solutions. On parle aussi souvent d’Engagement : il s’agit d’engager le client et créer une relation telle qu’il va devenir un ambassadeur de la marque. Et on lui fournit du contenu à valeur ajoutée pour lui permettre de devenir notre meilleur commercial.
    « Give people an idea so interesting that the audience want to share it », en français « Donne à son audience une idée tellement intéressante quelle voudra la partager »
  • Echange : On passe du prix au coût, puis du coût à l’échange. Ici les avis des experts diffèrent. J’ai assisté hier à une excellente présentation de Miguel Angel TRABADO   – qui m’a donné l’envie d’écrire ce billet –  et il définit l’Echange ainsi (je résume) :
    L’entreprise nous propose le contrat suivant « Si tu veux mes produits, tu vas me donner quelque chose en échange » (pas uniquement de l’argent). Il s’agit le plus souvent de nos données.
    D’autres spécialistes voient l’échange sous un autre angle, à savoir que c’est le client qui organise l’échange : « Si toi Entreprise tu veux mon argent, alors tu dois me donner la promesse de la résolution de mon problème, un ROI, quoi que ce soit qui aille au-delà de l’expérience ».
    Et comme le rappelle Miguel Angel dans cette conférence, c’est à cette même époque qu’arrive sur le marché le Crowdsourcing ou la Production participative :  les clients indiquent comment le produit / service doit évoluer et quelles sont les caractéristiques attendues. Le produit/la solution est co-construit(e).
  • Everywhere : Le produit ou la solution est disponible partout ! Allumez votre ordinateur, sortez votre CB et passez la commande.

 

Ce dernier mix marketing nécessite de faire entrer votre entreprise dans le processus de transformation digitale. Les négationnistes de la technologie n’en sont pas fans et dénoncent de  nombreux travers.

Mais franchement, a t’on vraiment le choix ?

 

A bientôt !

Béatrice Loriot – + 33 6 81 07 34 41 / + 34 680 907 987 – Bloriot@beautifulnumbers.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *