Réaliser son étude de marché

Avant de définir notre plan marketing opérationnel,  nous  avons besoin de recueillir des informations nous permettant d’analyser notre environnement, notamment réaliser son étude de marché.

Etudier son marché est le pré-requis à tout plan marketing.

En temps normal, l’analyse du marché ne devrait pas révéler de surprise majeure puisque le marketing est à son écoute au quotidien. Cependant, réaliser une étude de marché est un moment charnière du plan marketing lors du lancement d’un nouveau produit, d’une diversification ou encore d’un repositionnement.

Comprendre les tendances du marché, les (nouvelles) réglementations, ses rouages et les caractéristiques

Pour comprendre son marché, il est nécessaire de pouvoir analyser et comprendre les éléments suivants :

  • Sa taille;
  • Son taux de croissance;
  • L’étape du cycle de vie à laquelle se trouve t-il (démarrage, croissance, maturité ou déclin);
  • Les révisions des ventes sur mon territoire, (unité et montants);

    Lancer un nouveau produit
    Photo by Elena Koycheva on Unsplash
  • Les produits disponibles et les concurrents;
  • Les attitudes et comportements des consommateurs;
  • Les réglementations qui s’appliquent à mon marché;
  • Les dernières innovations technologiques;
  • Les stratégies opérées par la concurrence;
  • Les budgets consacrés au secteur…

 

Selon votre budget et vos ressources, plusieurs méthodes sont disponibles pour obtenir ces informations

Demander à une agence spécialisée de réaliser une étude pour votre compte. De nombreuses agences peuvent vous accompagner et leur tarif variera en fonction de la complexité du projet. Faire appel à une agence est un gage de professionnalisme et vous assurera un gain de temps considérable. Malheureusement, nous n’avons pas toujours le budget disponible.

Faire appel à la Confédération nationale des Junior Entreprises : Les Junior-Entrepreneurs sont des étudiants de Grandes Écoles et Universités désireux de se professionnaliser avant la fin de leurs études. Ils réalisent des projets pour des professionnels, comme de réels junior-consultants travaillant pour un cabinet de conseil.

Faire votre étude vous-même :

    • Embauchez des étudiants en stage ;
    • Réalisez une enquête en ligne, un questionnaire, une enquête
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      Photo by Malvestida Magazine on Unsplash

      téléphonique ;

    • Demandez à vos partenaires ;
    • Sollicitez les employés pour qu’ils remontent l’information qu’ils récoltent au quotidien ;
    • Acheter les produits de la concurrence, aller dans leur magasin, appeler leur service clients…
    • Acheter les résultats des études existantes ;
    • Cherchez de l’info en ligne sur les sites suivants :
          • L’INSEE via Odil : Outil d’aide au diagnostic d’implantation locale : Ouvert en libre accès sur le site de l’Insee, cet outil fournit gratuitement les premiers éléments d’une étude de marché;
          • DataFrance: Plateforme open data donnant accès à de nombreuses données sociologiques et économiques : immobilier, éducation, sécurité, écoles, transport, logement, emploi… ;
          • Createst : Ce site permet de réaliser une étude de marché en ligne (prestation payante) et de consulter gratuitement les résultats partiels des études déjà réalisées ;
          • CCI business builder : CCI Business Builder est la plateforme des chambres de commerce et d’industrie pour vous aider dans votre étude de marché;
          • Le CREDOC : le CRÉDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l’entreprise, acteurs de la vie sociale;
          • Enfin, le site de Business France regorge d’informations si vous souhaitez attaquer un marché étranger.

Si vous réalisez votre étude de marché seul, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement :

  • Les formations de courte, moyenne ou longue durée proposées par les CCI, les écoles de commerce, les universités, le CNAM ;
  • Les prestations d’appui et d’accompagnement de Pôle Emploi réalisées par des conseillers ou des prestataires experts en matière de création d’entreprise.

Enfin, pour réussir votre étude de marché si vous vous lancez seul, il est prudent de recueillir les informations en utilisant plusieurs approches qui vous permettront de vous assurer de la fiabilité des résultats.

Et en tant que marketeur, n’hésitez pas à challenger les idées reçues et à remettre en question ce que vous avez toujours cru !!

 

A bientôt !

Béatrice Loriot – + 33 6 81 07 34 41 / + 34 680 907 987 – Bloriot@beautifulnumbers.fr

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