Best practice #1 : Ajouter la source & la date de mise à jour à votre tableau de bord Tableau Software

Bonjour à tous,

Tableau de bord: les meilleures pratiques (avec ou sans Tableau Software).

Afin de passer le mois d’août en votre compagnie, je vous propose de partager les meilleures pratiques en matière de tableau de bord. A travers ceux que j’ai réalisés avec Tableau software ces dernières années, je proposerai des exemples de meilleures pratiques issues de mon expérience chez mes clients.

Pour commencer, je vous propose un de mes tous premiers tableaux de bord, le “2015 Better life index in OECD countries” qui mesure la satisfaction des habitants des pays de l’OCDE à vivre dans leur pays. J’ai réalisé ce tableau de bord à mes débuts avec Tableau Software pour me faire connaître, il répondait juste un objectif de notoriété.

Dans ce tableau, plusieurs indicateurs sont mesurés et présentés de manière extrêmement visuelle :

      • Tout d’abord la satisfaction générale éprouvée à vivre dans son pays. Les personnes interrogées devaient noter sur 10 leur satisfaction à vivre dans leur pays.
      • Ensuite des indicateurs de qualité de l’air, d’éducation, de santé, entre autres, ont été calculés. Je vous laisse découvrir pays par pays si cela vaut la peine de déménager…
        Au passage, on remarquera que les femmes sont globalement plus satisfaites alors que leurs indicateurs sont globalement moins bons (salaire inférieur par exemple).

     

    Pour le publier sur mon blog, je dois d’abord le publier sur Tableau Public et pour cela préparer une vue “Tablette” particulière. Cette vue me contraint d’avantage que la vue “Ordinateur de bureau” qui offre plus de liberté, mais ce sera l’objet d’un prochain article.

    La meilleure pratique à retrouver sur ce tableau de bord est la suivante :

    Indiquer la source des données et la date de dernière mise à jourTableau software best practice_beautiful numbers

     

    Si vous débutez avec Tableau Software et ne savez pas comment créer ce champs, stay tuned car ce sera l’objet d’une prochaine vidéo. (J’indiquerai le lien dans ce post dès que ce sera fait).

    Je vous dis à la semaine prochaine pour une autre meilleure pratique ! (si si, mon plan marketing opérationnel est très strict sur ce point! ;-))

    Et si vous aussi si vous souhaitez développer votre tableau de bord avec Tableau Software pour piloter votre activité marketing ou commerciale, n’hésitez pas à me contacter !

    A bientôt !

    Béatrice Loriot – + 33 6 81 07 34 41 / + 34 680 907 987 – Bloriot@beautifulnumbers.fr

    https://youtu.be/b2oFbXE94-s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *