Je pilote mon plan marketing

C’est décidé, en 2021 je pilote mon plan marketing!

Vous trouvez cela fatiguant de toujours courir après les mêmes informations? Surtout en cette période délicate où notre métier de marketeur est bousculé et où nous devons être en mesure d’agir et de réagir rapidement… Piloter son plan marketing pour répondre aux questions suivantes n’a jamais été si important, pour gagner l’agilité nécessaire:

  • Combien de budget nous reste-t’il? Puis-je allouer un budget supplémentaire à qui vient de m’en faire la demande?
  • A date, combien avons-nous investi sur le segment « x »? Est-ce aligné avec le plan?
  • Quelles campagnes génèrent le plus d’opportunités? Quelles sont les initiatives les plus couteuses? Quel est leur ROI?
  • Comment investissons-nous? Quelles sont les activités les plus récurrentes? Faisons-nous trop ou pas assez d’évènements?
  • Comment consolider les plans des différentes BU ou pays pour avoir une vue globale de notre stratégie?

Autant de questions qui, sans préparation, peuvent nécessiter des heures de travail pour fournir une réponse pas trop éloignée de la réalité.

Pour piloter votre plan marketing, il vous faudra donc:

Un bon outil.

Pas de crainte coté budget, nous ne partirons pas pour une intégration Allocadia sauf si vous le souhaitez et si c’est approprié! En vous serez surpris de voir qu’Excel peut faire des merveilles, à condition de l’avoir bien pensé! De plus, j’ai développé un outil de consolidation pour les plans réalisés sur plusieurs territoires, que je remets à tous mes clients!

Les outils du plan marketing

De bons processus en amont et en aval.

Le pilotage du plan ne doit pas surcharger de travail vos équipes, mais au contraire leur donner plus de visibilité et d’agilité! Spécialiste des marketing ops, je partage les meilleures pratiques de ces 20 dernières années à accompagner toute taille d’entreprise dans le pilotage de leur plan.

Gagner en agilité et visibilité avec de bons processus marketing
Un pilote

En effet, tout cela ne peut fonctionner que si un.e chef.fe de projet est nommé.e et se sent investi.e de cette mission. Piloter le plan marketing et optimiser la performance est une fonction passionnante qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la contribution marketing !

Piloter son plan marketing

Pour échanger sans engagement, appelez-moi. Nous pourrons étudier ensemble votre besoin et la meilleure solution à vous apporter! A bientôt ! Béatrice Loriot  + 33 6 81 07 34 41 bloriot@beautifulnumbers.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *