Pourquoi Michelin a gagné le prix Marketing B2B 2017 de l’Adetem

Michelin médaille d’Or du prix Marketing B2B 2017 de l’Adetem

La nuit de l’Adetem 2017 s’est tenue le 5/7 dernier, au cours de laquelle Michelin s’est vu remettre le prix du Marketing B2B pour sa campagne « Unique Partner » mise en œuvre avec l’agence Kiss The Bride.

En tant que présidente du Club B2B de l’Adetem, j’ai eu le plaisir de présenter la campagne au B2B Summit 2017 qui se tenait le lendemain et d’en dire plus sur les raisons de ce succès.

Michelin représenté par Béautiful Numbers au B2B Summit 2017.
Béatrice Loriot, de Béautiful Numbers, au B2B Summit 2017.

Sur une trentaine de dossiers déposés, le jury, dont je faisais partie, a notamment évalué sur les critères suivants :

  • Pérennisation de la marque,
  • Innovation, créativité,
  • Performance.

 

Alors, pourquoi Michelin ?

Michelin a cherché à répondre à la problématique suivante :

Comment animer et valoriser la performance d’un réseau de distribution long et hétérogène, sur un marché très compétitif, avec un produit pas hyper sexy .. le pneu.

Une campagne personnalisée

Michelin s’est appuyé sur la data pour créer un programme d’animation de son réseau de vente totalement individualisé et personnalisé, basé sur les données de chaque acteur.

La data au coeur du marketing

Ils ont utilisé la data pour mettre leurs clients, directs et indirects, au centre du programme : 450 bases de données et des millions d’indicateurs traités chaque mois pour donner au client des données personnalisées.

Du multicanal au service du client

Avec la mise en place un plan d’animation multicanal : plateforme web, revues d’activité print, contenu marketing, application mobile pour la force de vente, une boutique de récompenses, ils ont apporté à leur client le contenu et les moyens dont ILS avaient besoin.

Ils ont également animé des workshops réguliers pour impliquer leur force de vente dans le programme, afin qu’ils se l’approprient.

Alignement avec les Commerciaux

Enfin, pour assurer l’alignement avec les sales, le programme a été intégré dans le plan de formation des commerciaux Michelin.

Bonus coup de coeur

Pour finir, le jury avait la possibilité de donner un point bonus  et c’est ce qu’il a décidé de faire après une soutenance de dossier passionnée et professionnelle du duo Michelin et Kiss The Bride !

Grace à ce programme, ils se sont inscrits dans la durée, ont renforcé leur relation-clients, fidélisé leur force de vente, et se sont positionnés comme un partenaire performant et fiable.

Pour les détails, rendez-vous sur le site de Kiss The Bride

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