Réussir son plan d’actions marketing pour le piloter

Le moment est venu de mettre en forme votre plan d’actions marketing.

Vous venez de terminer toute la partie stratégique de votre plan marketing et vous arrivez au moment fatidique du plan opérationnel. Le brainstorming de l’équipe a donné lieu à une liste impressionnante d’initiatives, et après avoir réalisé un scoring de toutes ces initiatives, vous êtes enfin prêts à mettre tout cela en forme dans un plan d’actions marketing.

Oui mais comment et dans quel outil réaliser ma planning sheet ?

Très souvent, j’utilise Excel car c’est ce que souhaitent mes clients. Le petit sondage réalisé dernièrement sur LinkedIn m’a confirmé qu’Excel restait encore incontournable dans ce domaine. Ceci étant dit, j’ai trouvé un nouvel outil que je suis en train d’explorer et dont je vous parlerai prochainement.

Donc, quel que soit l’outil que vous utilisez, votre plan d’actions marketing répondre à 4 objectifs principaux

  • Lister toute vos initiatives au regard de vos objectifs stratégiques et opérationnels;
  • Permettre une mise à jour régulière, en un mot re-planifier/reforecaster sans perdre de vue le plan de départ, ce qui vous permettra de visualiser les écarts;
  • Piloter votre budget, vos indicateurs et votre ROI;
  • Analyser votre plan sous toutes les dimensions (qui, quoi, quand, comment, pourquoi, etc etc).

 

plan d'action marketing planning sheet
Photo by Elena Koycheva on Unsplash

Ce qu’il ne faut pas faire au moment de créer votre plan d’actions marketing

Exit donc :

– Les plans d’actions réalisés trop tôt, avant la validation des objectifs stratégiques et opérationnels,

– Des plans non collaboratifs et non évolutifs, car chacun doit être responsable de ses initiatives et de les mettre à jour,

– Un plan d’actions qui ne peut pas être résumé via des tableaux croisés dynamiques. Par exemple, ne créez pas votre plan avec les mois en colonnes, cela vous bloquera pour les reforecasts, les analyses et vous ajouterez 12 colonnes à un tableau déjà bien chargé !

– Des données qui ne soient pas saisies« intelligemment ». Avez-vous pensé à organiser vos initiatives selon la classification des tactiques marketing IDC ?

– Une liste sans fin qui ne vous permette pas de savoir où vous en êtes de vos dépenses réelles et pas uniquement de vos bons de commande,

– Le manque d’analyses préparées en amont qui se mettent à jour automatiquement (les tableaux croisés dynamiques font ça très facilement) pour comprendre à tout instant où vous en êtes de l’atteinte de vos objectifs,

– Un plan sans processus, ni calendrier ni glossaire.

 

Bref, quand vous téléchargerez votre prochain plan d’actions marketing gratuit, vérifiez bien qu’il ne soit pas uniquement lisible et compréhensible. Il doit avant tout vous permettre de piloter votre plan et la performance de vos activités !

Vous souhaitez en savoir d’avantage ? Appelez-moi 🙂

A bientôt !

Béatrice Loriot – + 33 6 81 07 34 41 / + 34 680 907 987 – Bloriot@beautifulnumbers.fr

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