J’utilise un tableau de bord

C’est décidé, en 2021, j’utilise un tableau de bord.

Si vous avez pris la résolution de créer votre tableau de bord, c’est que, tout comme moi, vous êtes convaincu.e de son utilité. En effet, devant devant la profusion & la complexité des outils marketing, les reportings natifs, et la difficulté à faire le lien entre toutes les sources, le tableau de bord se révèle un atout de poids dans le pilotage de la performance marketing! Cependant, s’il vous fallait des arguments complémentaires, je vous encourage à lire cet article « Pourquoi créer son tableau de bord marketing« . 

Create a marketing dashboard

COMMENT REALISER MON TABLEAU DE BORD?

Plusieurs options qui s’offrent à vous:

1. Embaucher un.e spécialiste dans votre équipe pour réaliser vos tableaux de bord. Soit, mais à moins d’avoir beaucoup, beaucoup !, de données à analyser sera-t’il.elle occupé.e à plein temps? Au début, n’en doutons pas! Mais une fois passé le temps de la création et de l’implémentation, il faudra trouver de quoi l’occuper. Et les profils qui savent faire du marketing et des tableaux de bord ne courent pas encore les rues. J’ai vu des clients partager la ressource entre plusieurs équipes: Marketing, Sales, Finance. C’est une option intéressante, charge à chaque équipe de former le collaborateur sur la partie métier.

2. Former vos équipes à la création des Tableaux de bord. Bien sur, comme toutes les formations, il est nécessaire de pouvoir rapidement mettre en pratique pour ne pas perdre la main. Si cette option vous intéresse, je propose des formations Tableau Despktop appliquée au marketing.

3. Collaborer avec un.e freelance. Si vous ne souhaitez pas internaliser, c’est sans conteste la meilleure solution. Des spécialistes très compétents sont disponibles sur le marché et connaissent la technique sur le bout des doigts. Oui mais connaissent-ils le marketing et son jargon? Les indicateurs les plus appropriés? Connaissent-ils Salesforce, Marketo, Mailchimp..? Combien de temps allez-vous devoir passer à leur expliquer ce qu’est la contribution marketing ou comment calculer un NPS? Autant de temps passé… et facturé!

Nous réfléchirons à votre besoin et définirons ensemble les indicateurs les plus appropriés. Après réalisation du tableau de bord, plusieurs options s’offrent à vous pour sa réception.

1.Un simple envoi par email.  Les tableaux de bord Tableau Desktop gardent toute leur interactivité, n’ayez crainte. Vous pourrez les partager avec votre équipe, votre DG et tout le monde pourra les utiliser sans restriction. Si ce travail doit être renouvelé régulièrement, je propose des abonnements mensuels et vous envoie votre tableau de bord selon la récurrence définie.

2.Un enregistrement sur Tableau Online, le serveur SAS de Tableau. Je m’occupe de la mise en place, de la gestion des droits, des mises à jour automatiques et de la création des fichiers de références mensuels, comme ceux de fin de trimestre, ou de fin de campagne. Je peux l’héberger sur le serveur Béautiful Numbers ou sur votre serveur dédié, comme vous préférez. 

COMBIEN CA COUTE?

How much cost a dahsboard

Pour réaliser votre tableau de bord, vous devrez budgéter un montant dépendant des éléments suivants:

– Disponibilité et facilité d’accès aux données.
– Nombre de pages

Nous définirons cela ensemble lors de l’atelier de lancement de projet. Pour avoir une fourchette, appelez-moi, cela ne vous engage à rien!

Pour les mises à jour vos tableaux de bord, après livraison, il est nécessaire de budgéter l’abonnement mensuel/trimestriel, selon vos besoins. Encore une fois, cela va dépendre du projet, mais aujourd’hui je travaille avec des abonnements variant de 250€ à 1200€ par mois.

Pour l’hébergement des tableaux de bord sur Tableau online, l’abonnement varie entre 12$ et 70$ par mois selon le profil choisi. Pour simplement consulter et interagir, l’abonnement à 12$ est celui qu’il faut choisir. Ensuite il faudra budgéter la mise en place du serveur, les droits d’accès, etc. La gestion mensuelle est quant à elle incluse dans l’abonnement mentionné plus haut. Toutes les infos ici.

COMBIEN DE TEMPS CA PREND?

How long does it take to create a amarketing dashboard

Encore une fois pas de réponse standard. Je peux réaliser votre tableau de bord en quelques jours selon la configuration, et parfois il faudra plus de temps, notamment sur le traitement de la donnée.

Pour évaluer votre projet sans engagement, appelez-moi. Nous pourrons étudier ensemble votre besoin et la meilleure solution à vous apporter !

A bientôt !

Béatrice Loriot  + 33 6 81 07 34 41

bloriot@beautifulnumbers.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *