Pourquoi créer son tableau de bord marketing?

Souvent mes prospects me demandent :

Pourquoi créer un tableau de bord marketing de toutes pièces…

… Alors que tous les outils marketing sont désormais équipés de leur reporting en natif.

Pour répondre à cette question, nous dressons ensemble la liste des outils dont ils disposent et réfléchissons au temps nécessaire pour faire le lien entre les différentes activités et en tirer une analyse globale pertinente.

Souvent, la réflexion aboutit à une longue liste comme celle-ci :

  • Pour analyser l’activité du site web, l’équipe reçoit un pdf de 8 pages de l’équipe située aux US (donc impossible à personnaliser)
  • En ce qui concerne le positionnement sur les différents moteurs de recherches, elle reçoit un fichier Excel de 12 onglets en provenance de l’équipe de référencement.  il faut se motiver pour l’ouvrir! En effet, il contient 1 onglet par pays, un onglet avec des graphiques « pas très jolis »  et un onglet de données brutes.
  • Pour analyser les campagnes marketing (ou plus simplement d’emailing), il faut aller sur l’outil dédié (Marketo, Eloqua, Mail Chimp,…) et/ou faire un export sous Excel pour ceux qui n’ont pas accès.
  • Enfin, quand il s’agit des performances commerciales, si tout va bien, il y a un rapport déjà créé dans le CRM mais « on a du mal à s’y retrouver car le référentiel est un peu confus » ….
  • Et surtout, réussir à avoir une vision globale de l’activité marketing se révèle bien laborieux !!

marketing confusion

 

On comprend mieux alors l’intérêt de créer son propre tableau de bord marketing !

  • Tout d’abord, un tableau de bord marketing personnalisé permet de choisir ses propres métriques, ceux qui sont vraiment importants !
  • Et si un métrique n’est pas disponible, il suffit de le créer : Un champs calculé et hop le tour est joué !
  • Il permet de regrouper tous les indicateurs sur le même tableau de bord, quelle que soit la source de la donnée.
  • De les organiser comme bon vous semble (enfin, si je peux me permettre …) : L’Exec summary en première page, et une ou plusieurs pages supplémentaires pour plus de détails.
  • De descendre en granularité par de simple clics : pour la campagne « xzy » en France, en janvier 2019, sur le segment « abc », combien de leads ont été transmis aux commerciaux et ont été acceptés !
  • De les améliorer avec l’expérience, et l’évolution de vos objectifs,
  • De les partager avec le plus grand nombre : Si vous ne possedez pas de serveur, les tableaux de bord réalisés avec Tableau Software se partagent par email et gardent toute leur interactivité.
  • De faire des prévisions grâce aux fonctions intégrées de forecasting,
  • Et le point le plus important, bien sur, de mettre des couleurs qui vous plaisent. 🙂

L’un des principaux frein à la création d’un tableau de bord est le temps nécessaire à sa création et à sa mise à jour récurrente.

Avec la double casquette de spécialiste de la performance marketing et spécialiste Tableau software, je fais gagner du temps aux directions marketing.
Grâce à ma connaissance des outils et des indicateurs marketing. Inutile de m’expliquer ce qu’est un prospect ou une opportunité, un taux de conversion ou ratio send to open ! Non seulement je suis spécialiste des Marketing Ops, mais aussi force de proposition !
En ce qui concerne la mise à jour, plusieurs options sont possibles :
Je vous propose des abonnements pour un envoi à date fixe, ou je mets en place des mises à jour automatiques sur Tableau online .

Vous l’aurez compris, devant la profusion et la complexité des outils marketing, le tableau de bord se révèle un atout de poids dans le pilotage de la performance marketing !

Pour savoir à quoi pourrait ressembler votre tableau de bord marketing, appelez-moi !

A bientôt !

Béatrice Loriot – + 33 6 81 07 34 41 / + 34 680 907 987 – Bloriot@beautifulnumbers.fr

 

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