Pourquoi créer son tableau de bord marketing?

Souvent mes prospects me demandent :

Pourquoi créer un tableau de bord marketing de toutes pièces?

alors que tous les outils marketing sont désormais équipés de leur reporting.

Pour répondre à cette question, nous dressons la liste de ces outils  et réfléchissons au temps nécessaire pour faire le lien entre les différentes activités et en tirer une analyse globale pertinente.

Souvent, la réflexion aboutit à une longue liste comme celle-ci :

  • Pour analyser l’activité du site web, l’équipe reçoit un pdf de 8 pages de l’équipe des US (donc impossible à personnaliser)
  • En ce qui concerne le positionnement sur les différents moteurs de recherches, un fichier Excel de 12 onglets (1 onglet par pays, un onglet avec de pas très jolis graphiques et un onglet de données brutes) en provenance de l’équipe de référencement, (il faut se motiver pour l’ouvrir!)
  • Si on cherche à analyser les campagnes marketing (ou plus simplement d’emailing), il faut aller sur l’outil dédié (Marketo, Eloqua, Mail Chimp,…) et/ou faire un export sous Excel pour ceux qui n’ont pas accès.
  • Enfin, quand il s’agit des performances commerciales, si tout va bien, il y a un rapport déjà créé dans le CRM mais “on a du mal à s’y retrouver car le référentiel est un peu confus” ….
  • Et surtout, réussir à avoir une vision globale de l’activité marketing se révèle bien laborieux !!

marketing confusion

 

On comprend mieux alors l’intérêt de créer son propre tableau de bord marketing !

  • Tout d’abord, un tableau de bord marketing personnalisé permet de choisir ses propres métriques, ceux qui sont vraiment importants !
  • Et si un métrique n’est pas disponible, il suffit de le créer : Un champs calculé et hop le tour est joué !
  • Il permet de regrouper tous les indicateurs sur le même tableau de bord, quelle que soit la source de la donnée.
  • De les organiser comme bon vous semble (enfin, si je peux me permettre …) : L’Exec summary en première page, et une ou plusieurs pages supplémentaires pour plus de détails.
  • De descendre en granularité par de simple clicks : pour la campagne xzy, en France, en janvier 2019, sur le segment abc, combien de leads ont été transmis aux commerciaux et acceptés !
  • De les améliorer avec l’expérience, et l’évolution de vos objectifs,
  • De les partager avec le plus grand nombre : les tableaux de bord réalisés avec Tableau Software se partagent par email et gardent toute leur interactivité.
  • De faire des prévisions grâce aux fonctions intégrées de forecasting,
  • De mettre des couleurs qui vous plaisent 🙂

L’un des principaux frein à la création d’un tableau de bord est le temps nécessaire à sa création et à sa mise à jour récurrente.

Avec la double casquette de spécialiste de la performance marketing et spécialiste Tableau software, nous faisons gagner du temps aux directions marketing.
Grâce à notre connaissance des outils et des indicateurs marketing. Inutile de nous expliquer ce qu’est un prospect ou une opportunité, un taux de conversion ou ratio send to open ! Non seulement nous sommes spécialistes des Marketing Ops, mais nous sommes aussi force de proposition !
En ce qui concerne la mise à jour, plusieurs options sont possibles :
Nous proposons des abonnements pour un envoi à date fixe, ou nous mettons des mises à jour automatiques en place sur Tableau online .

Vous l’aurez compris, devant la profusion et la complexité des outils marketing, le tableau de bord se révèle un atout de poids dans le pilotage de la performance marketing !

Pour savoir à quoi pourrait ressembler votre tableau de bord marketing, appelez nous !

A bientôt !

Béatrice Loriot – + 33 6 81 07 34 41 / + 34 680 907 987 – Bloriot@beautifulnumbers.fr

 

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